Valérie Pécresse dénonce le « chaos institutionnel » orchestré par la gauche sous l’influence de LFI

27 août, 2024 / Entrevue

En pleine crise politique, alors que la France peine à trouver un Premier ministre et à constituer une majorité, Valérie Pécresse, présidente Les Républicains (LR) de la région Île-de-France, a exprimé ses inquiétudes ce mardi 27 août 2024 sur RTL. Selon elle, le blocage actuel à l’Assemblée nationale pourrait conduire à un « chaos institutionnel », une situation qu’elle attribue aux partis de gauche influencés par La France Insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon.

Valérie Pécresse a particulièrement pointé du doigt le Nouveau Front Populaire (NFP), une coalition de gauche récemment formée, en l’accusant de chercher délibérément à provoquer un désordre institutionnel. « On a une extrême gauche qui veut le désordre et qui conduirait la France à la faillite », a-t-elle affirmé. Selon elle, la pression exercée par Jean-Luc Mélenchon pour imposer sa candidate, Lucie Castets, comme Première ministre, en est la preuve. La candidate du NFP a été évincée la veille, plongeant le pays dans une impasse politique inédite sous la Ve République.

Pécresse a également critiqué la décision du président Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, une mesure qu’elle juge « mal pensée, mal préparée », et qui a conduit à une majorité de blocage. Selon elle, cette situation est sans précédent dans l’histoire de la Ve République.

Concernant la position de la droite dans ce contexte de crise, Pécresse a insisté sur la nécessité de responsabilité. « Il faut déminer cette majorité de blocage et trouver une voie de passage extrêmement étroite », a-t-elle déclaré, précisant que la droite ne doit pas se contenter d’être « des supplétifs de la macronie ». Elle a toutefois souligné que son parti devra voter ce qui va dans le bon sens pour éviter que la France ne s’engage dans une voie dangereuse.

Enfin, la présidente de la région Île-de-France a tenu à rendre hommage au gendarme décédé la veille à Mougins, victime d’un refus d’obtempérer. Elle a exprimé ses condoléances à la famille du gendarme et remercié les forces de l’ordre pour leur engagement.

Malgré la gravité de la situation, Valérie Pécresse reste convaincue qu’une solution peut être trouvée, même si la voie est « extrêmement étroite ». Elle appelle la droite à agir avec responsabilité tout en préservant son indépendance vis-à-vis du gouvernement actuel.