“Va à la niche” : le parquet de Montargis se saisit pour injures raciales

Entrevue 1

Ce 21 juin 2024, le parquet de Montargis annonce s’être saisi suite à la diffusion d’un épisode de l’émission phare “Envoyé spécial”, dans le cadre des élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet prochain. L’extrait mis en cause est celui qui montre un couple de sympathisants du Rassemblement national couvrir d’injures racistes leur voisine : Divine Kinekela, une aide-soignante noire. Le couple lui aurait lancé des insultes comme “bonobo” ou encore “on est chez nous, va à la niche” suivi de bruits de singe.

Dans un communiqué de presse, le procureur de la République Jean-Cédric Graux justifie sa décision : “Les paroles et comportements constatés pouvant revêtir les qualifications pénales d’injures publiques et non publiques à caractère racial, provocation publique à la discrimination et violence sans incapacité à caractère racial, le parquet de Montargis s’est saisi de ces faits” Ce dernier précise également que la peine maximale encoure est de trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros.

Une séquence qui a fait réagir

Sur X, anciennement Twitter, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a déclaré : “J’ai demandé aux chefs de la cour d’appel d’Orléans un rapport immédiat en vue de la suspension à titre conservatoire de la fonctionnaire du tribunal de Montargis pour ses propos absolument inadmissibles tenus dans cette vidéo” avant d’ajouter : “La haine n’aura jamais sa place dans nos tribunaux” En effet, la femme suspectée d’avoir injurier l’aide-soigante travaille au tribunal de Montargis.

Même son de cloche à gauche. Des responsables politiques comme Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste qui dénonce : “[…] le racisme ordinaire encouragé par la montée du RN. Divine est aide-soignante. C’est peut-être elle qui prendra soin de nous un jour. Alors non seulement elle est chez elle, mais : merci, Madame, de votre dignité” Ian Brossat, porte-parole du Parti communiste a lui aussi apporté son soutien à Divine Kinekala : “[…] Et dégoût profond face à ce racisme répugnant. Réveillons-nous

Caspian de Ronchères

Thumbnail