Ursula Von der Leyen dans le viseur de Reconquête et du RN

27 novembre, 2024 / Marie Falicon

Réunis en session plénière à Strasbourg ce mercredi 27 novembre, les députés européens ont voté en faveur de la nouvelle Commission européenne qui entrera en fonction début décembre. Au total, 370 voix pour, 282 contre et 36 abstentions, soit une majorité contestée. 

Parmi les contestataires, Jordan Bardella (RN) et Sarah Knafo (Reconquête). 

S’adressant à la présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen, Sarah Knafo ne mâche pas ses mots : 

« Vous avez réussi à dégoûter les citoyens des institutions européennes. Depuis 5 ans, vous avez fait une Europe étouffante, dangereuse, sclérosée. Dans les 5 ans qui viennent nous ne vous accorderons aucun répit. »

Même chose du côté de Jordan Bardella : « Ces commissaires européens sont inconnus du grand public, ils n’ont été élus par personne et pourtant ils dictent le quotidien de 450 millions de citoyens. Ce sont eux qui ont droit de vie ou de mort sur des pans entiers de l’économie européenne. » regrette le président du groupe Patriotes pour l’Europe, Jordan Bardella

Avec le retour de la crise agricole à l’approche du vote de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, la Commission européenne est vivement pointée du doigt, comme la responsable de leur détresse. 

« Ce sont eux qui soumettent nos agriculteurs à des normes draconiennes, sans jamais songer aux conséquences ravageuses de ces décisions pour ceux qui les subissent » (Jordan Bardella). 

Les 26 commissaires, du nombre de pays membres de l’Union européenne, entreront en fonction le 1er décembre, après une dernière validation formelle cette semaine. Côté français, l’ancien ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, devient vice-président exécutif du Parlement et commissaire en charge de la Prospérité et de la stratégie industrielle.