URGENT – Vladimir Poutine se dit prêt à frapper les pays qui ont fourni des armes à l’Ukraine !

Entrevue 1

Le président russe Vladimir Poutine a pris la parole ce jeudi dans une allocution surprise, déclarant que le conflit en Ukraine avait désormais une dimension « mondiale ». Il a également adressé une mise en garde explicite aux pays occidentaux. Moscou envisage de cibler les nations dont les armes seraient utilisées par l’Ukraine pour frapper le territoire russe, a prévenu le chef du Kremlin, évoquant notamment l’usage de missiles fournis par les États-Unis et le Royaume-Uni.

« Nous nous réservons le droit d’employer nos armes contre les infrastructures militaires des pays qui permettent l’utilisation de leurs équipements contre nos installations », a affirmé Vladimir Poutine. Il a ajouté : « En cas d’intensification des actions hostiles, notre riposte sera tout aussi ferme. »

Dans son discours, Poutine a également accusé les Occidentaux d’avoir transformé le conflit ukrainien en une confrontation d’envergure mondiale. Selon lui, le recours à des missiles américains et européens par l’armée ukrainienne pour viser la Russie en est la preuve. « À partir du moment où ces frappes ont été dirigées contre notre territoire – comme nous l’avions averti à de nombreuses reprises –, le conflit instigué par l’Occident a franchi le seuil d’un affrontement global », a-t-il déclaré, tout en affirmant que les attaques avaient échoué à atteindre leurs objectifs.

Le président russe a par ailleurs réitéré la détermination de son pays à faire face à toutes les éventualités dans cette guerre opposant la Russie à l’Ukraine et à ses soutiens occidentaux. « Nous sommes toujours prêts à rechercher des solutions par la voie pacifique, mais également capables de répondre à toute évolution de la situation », a-t-il assuré. Et de conclure : « Si certains continuent à en douter, qu’ils s’en détrompent : il y aura toujours une réponse. »

Thumbnail