URGENT – Perquisitions à la LFP et au domicile de Vincent Labrune

05 novembre, 2024 / Entrevue

Ce mardi, des perquisitions ont eu lieu au siège de la Ligue de Football Professionnel (LFP), situé dans le 17e arrondissement de Paris, dans le cadre d’une enquête ouverte en février 2024 pour soupçons de « détournement de fonds publics ». Ces opérations ont été réalisées en présence du président de la LFP, Vincent Labrune. Des perquisitions sont également en cours au siège du fonds d’investissement CVC Capital Partners et au domicile de Vincent Labrune à Saint-Rémy-de-Provence.

L’enquête, dirigée par le Parquet national financier (PNF) et menée par la section de recherche de Paris depuis juillet, vise des chefs d’accusation de détournement de fonds publics, de corruption active et passive d’agents publics, ainsi que de prise illégale d’intérêts. Elle se concentre principalement sur la cession de 13 % des droits du football français à CVC Capital Partners en 2022, en échange d’un investissement d’un milliard et demi d’euros.

Ces perquisitions interviennent quelques jours seulement après la publication d’un rapport sénatorial incisif dénonçant la gouvernance de la LFP. Selon ce rapport, les dirigeants de la LFP auraient eu un intérêt personnel à privilégier une levée de capital totale, en raison des bonus associés. Ainsi, le président Vincent Labrune aurait bénéficié d’un bonus de 3 millions d’euros suite à cet accord, ainsi que d’un triplement de son salaire annuel, qui est passé de 420 000 à 1,2 million d’euros…