Les faits se sont déroulés il y a un mois, mais la nouvelle n’a été officialisée qu’aujourd’hui : le domaine royal de Windsor, qui abrite notamment le célèbre château et où résident le prince William, Kate Middleton, et leurs enfants, a été le lieu d’un cambriolage audacieux, a annoncé la police locale ce lundi. L’incident s’est produit dans la nuit du 13 octobre dernier, aux alentours de minuit, lorsque des voleurs ont pénétré dans un bâtiment agricole du domaine et ont volé un pick-up noir ainsi qu’un quad rouge. Les auteurs de cet acte sont toujours recherchés.
Bien que le vol se soit déroulé loin du château principal, les faits inquiètent en raison de l’importance stratégique du domaine. À ce moment-là, le roi Charles III n’était pas sur place, mais la famille du prince William était vraisemblablement présente dans leur résidence d’Adelaide Cottage, également située sur le domaine.
Ce n’est pas la première fois que Windsor est la cible d’incidents de sécurité. En 2021, un homme armé d’une arbalète avait été arrêté près des appartements de la reine Elizabeth II avec l’intention de lui nuire. Cet événement avait déjà soulevé des préoccupations sur les dispositifs de protection en vigueur.
Quelques heures avant le cambriolage du 13 octobre, des changements dans les effectifs policiers affectés à la sécurité de Windsor auraient été signalés par le tabloïd The Sun. Interrogée sur ce point, la police métropolitaine de Londres a déclaré qu’elle ne commente jamais les mesures de sécurité mises en place autour des membres de la famille royale ou de leurs résidences, tout en confirmant que celles-ci font l’objet d’une révision constante en fonction des menaces évaluées.