La France a salué ce 8 décembre 2024 la chute du régime de Bachar al-Assad, mettant un terme à plus de 13 années de répression brutale contre le peuple syrien. Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères a qualifié cet événement de tournant majeur, déclarant : “La France salue la chute du régime de Bachar al-Assad le 8 décembre 2024, après plus de 13 ans d’une répression d’une grande violence contre son propre peuple.”
Un peu plus tôt, Hakan Fidan, ministre turc des Affaires étrangers, avait confirmé la fin du gouvernement syrien après l’entrée des rebelles islamistes dans Damas. Selon lui, cet événement a provoqué la fuite du président Bachar al-Assad et marqué la fin de cinq décennies de domination par le parti Baas.
S’exprimant lors du Forum de Doha au Qatar, Hakan Fidan avait déclaré : « Le régime d’Assad s’est effondré et le pouvoir dans le pays a changé de mains. » Il avait également souligné que cet effondrement n’était pas un fait isolé, ajoutant : « Bien entendu, cela ne s’est pas produit du jour au lendemain. Cela fait 13 ans que le pays est dans la tourmente. »