Les débats sur le budget de l’État pour 2025 ont pris une tournure houleuse ce dimanche 1er décembre. Les sénateurs de gauche, regroupant les socialistes, écologistes et communistes, ont quitté l’hémicycle du Sénat pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « coup de force ». La colère est montée après que le gouvernement, appuyé par la droite sénatoriale, a demandé un réexamen inattendu de nombreuses mesures déjà adoptées. Cette manœuvre, survenue juste avant le vote des recettes du projet de loi, a provoqué une vive réaction dans les rangs de la gauche.
Dans le même temps, le gouvernement doit affronter une semaine cruciale, avec la menace d’une motion de censure autour du budget de la Sécurité sociale. Le Rassemblement national (RN) a également fait monter la pression. Marine Le Pen a déclaré à l’AFP que l’exécutif avait « mis fin à la discussion » sur les amendements possibles au texte.
Plus que jamais, le spectre d’une motion de censure apparaît donc pour le gouvernement Barnier, plus que jamais sous la menace…