Le vice-président de l’Assemblée nationale, Roland Lescure (Renaissance), a réaffirmé ce 16 décembre sur RTL son souhait de voir s’instaurer un gouvernement d’urgence nationale rassemblant des personnalités issues aussi bien de la droite que de la gauche républicaine, afin de faire barrage au Rassemblement national et de répondre efficacement aux attentes des Français.
Alors que le nom de François Bayrou, nommé vendredi à Matignon, a longtemps circulé parmi les favorits pour le poste de Premier ministre, Roland Lescure juge que le président du MoDem est « la bonne personne au bon moment ». Il met en avant la constance de Bayrou, qui plaide depuis plusieurs décennies pour un dépassement des clivages partisans, soulignant qu’il s’agit d’un engagement antérieur à l’arrivée d’Emmanuel Macron sur la scène politique, voire antérieur à sa naissance.
Le vice-président de l’Assemblée estime par ailleurs que l’élargissement du bloc central est aujourd’hui une nécessité. Il se dit favorable à l’entrée du Parti socialiste au gouvernement, mais avertit : la stabilité et la crédibilité de ce nouvel exécutif d’union ne sauraient se limiter à un simple troc – pas de motion de censure contre pas de recours au 49.3. Un véritable engagement est nécessaire, implique-t-il, conditionnant la solidité de l’équipe gouvernementale à la participation officielle des socialistes.
« Il faut élargir », insiste Lescure, plaidant pour un cabinet regroupant « des gens de bonne volonté de gauche et de droite ». Dans une telle perspective, l’expérience, le positionnement central et la longue histoire politique de François Bayrou apparaissent, selon lui, comme de solides atouts pour bâtir un gouvernement à la hauteur de l’urgence nationale.