« Unis pour Mayotte » : France 2 se mobilise après le cyclone Chido

Entrevue 1

Plus de deux jours après le passage dévastateur du cyclone Chido sur l’archipel de Mayotte, France 2 bouleverse sa programmation et organise, ce mardi soir, une grande émission de soutien et de solidarité. Prévue en direct à partir de 20h50, cette soirée a pour objectif de collecter des fonds et de sensibiliser le public à la situation d’urgence dans le département le plus pauvre de France, durement touché par la catastrophe naturelle.

Une mobilisation exceptionnelle de France Télévisions

En partenariat avec la Fondation de France, à l’origine d’un appel national à la solidarité, les antennes de France Télévisions – de l’Hexagone, de Mayotte et de La Réunion – s’unissent pour informer et encourager l’entraide. Au programme, des reportages inédits réalisés au plus près du terrain, des échanges avec les journalistes déployés dans la zone sinistrée et de nombreux témoignages pour comprendre l’ampleur des besoins en matière de reconstruction et d’aide humanitaire.

Marquant un élan de solidarité, plusieurs personnalités du monde de la musique et des arts ont répondu présent. Parmi les premiers noms annoncés : Marc Lavoine, Nolwenn Leroy, Raphaël, Thomas Dutronc, Cali, Ycare, Meiitod, le groupe Kimberose ou encore la pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili. Leurs prestations en direct viendront ponctuer l’émission, dont la liste des présentateurs n’est pas encore connue.

Une situation sur place dramatique

La violence du cyclone Chido a laissé l’île en ruines. Les quartiers précaires et les bidonvilles ont été anéantis, l’hôpital principal est très endommagé, et la plupart des centres médicaux de proximité sont désormais inopérants. L’accès à l’eau et à la nourriture reste difficile, alors que les autorités redoutent un bilan humain extrêmement lourd : plusieurs centaines, voire quelques milliers de victimes sont redoutées.

Sur place, les opérations de secours et de soutien logistique se multiplient. Plus de 1 500 personnels civils et militaires sont en cours d’acheminement, dont 400 gendarmes, ainsi que du matériel médical et des renforts en électricité. Un pont aérien et maritime a été mis en place entre Mayotte et La Réunion afin de procéder à des évacuations sanitaires d’urgence. L’État français mobilise d’importants moyens, tandis qu’Emmanuel Macron a annoncé son intention de se rendre sur l’archipel « dans les prochains jours » et de décréter un deuil national.

Cette soirée spéciale, qui remplace la diffusion initiale de « Laissez-vous guider », se veut un moment de partage, de prise de conscience et d’action concrète. En soutenant cet appel aux dons, les téléspectateurs pourront contribuer directement à la reconstruction et à l’aide aux sinistrés, soulignant ainsi la force de la solidarité nationale et internationale face à cette épreuve.

Thumbnail