Union européenne : Les Seychelles et les Bahamas ne sont plus des paradis fiscaux

Entrevue 1

Deux fois par an, l’Union européenne actualise sa liste noire des paradis fiscaux et ce mardi une actualisation a été faites. Cinq pays ont été retirés de la liste : les Bahamas, Belize, les îles Turks et Caïcos ainsi que les Seychelles.

Cet instrument européen de lutte contre l’évasion fiscale des sociétés multinationales et des grandes fortunes a été créé en décembre 2017 à la suite de plusieurs scandales comme les Panama Papers et LuxLeaks. Les sanctions contre les pays figurant sur la « liste noire » peuvent notamment inclure le gel des fonds européens.

La liste noire comprend désormais 12 juridictions jugées non coopératives : les Samoa américaines, Anguila, Antigua-et-Barbuda, les Fidji, Guam, les Palaos, Panama, la Russie, le Samoa, Trinité-et-Tobago, les Îles Vierges américaines et Vanuatu.

Ces pays sont invités par le conseil de l’UE qui rassemble les 27 états membres « à améliorer leur cadre juridique afin de résoudre les problèmes identifiés ».

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail