Une toile oubliée de Lavinia Fontana redécouverte dans les réserves du musée de Douai

Une toile oubliée de Lavinia Fontana redécouverte dans les réserves du musée de Douai

Un tableau signé de l’une des rares femmes artistes de la Renaissance italienne dormait depuis des décennies dans les réserves du musée de la Chartreuse à Douai. Présentée officiellement ce vendredi 21 mars, cette œuvre, intitulée Portrait d’un gentilhomme, sa fille et une servante, a été récemment identifiée comme une réalisation de Lavinia Fontana, grâce à un programme de réexamen des collections lancé par le musée en 2024. Longtemps attribuée à tort au peintre flamand Pieter Pourbus, cette huile sur toile se distingue par son style typiquement bolognais, comme l’a remarqué Philippe Costamagna, spécialiste de l’art italien et membre du comité d’experts chargé du projet.

Datée du XVIe siècle et peinte dans des tons sombres, la scène représente un père en habit noir accompagné de sa fille et d’une servante. Le détail des collerettes, les motifs floraux et la composition de l’image ont permis de réattribuer la toile à Fontana, dont l’œuvre mêle élégance formelle et profondeur psychologique. La peinture, restée dans un état remarquable depuis son legs au musée en 1857, va prochainement bénéficier d’une restauration afin d’intégrer les collections permanentes. Il s’agit du seul portrait de groupe de l’artiste conservé en France, selon l’établissement.

Née à Bologne en 1552, Lavinia Fontana a été formée par son père Prospero, et s’est imposée à son époque comme une figure exceptionnelle du monde artistique, à la fois respectée pour ses portraits raffinés et ses œuvres religieuses. Première femme admise à l’académie de Saint-Luc à Rome, elle a reçu des commandes des papes Grégoire XIII et Clément VIII. Cette redécouverte remet aujourd’hui en lumière son œuvre dans le paysage muséal français, alors que son héritière artistique, Artemisia Gentileschi, fait parallèlement l’objet d’une exposition à Paris.

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