Une start-up américaine confirme son intérêt pour racheter TikTok…

Une start-up américaine confirme son intérêt pour racheter TikTok…

La start-up américaine Perplexity, spécialisée dans l’intelligence artificielle, a officiellement confirmé son souhait d’acquérir la plateforme TikTok, affirmant qu’elle est la mieux placée pour racheter l’application populaire sans « créer de monopole », tout en lui fournissant un nouvel algorithme « transparent » et « open source ».

Cette entreprise, qui a développé un moteur de recherche en ligne enrichi par l’intelligence artificielle générative, est en concurrence avec d’autres sociétés intéressées par la plateforme détenue par le groupe chinois ByteDance et menacée d’interdiction aux États-Unis.

Dans un communiqué, la start-up a déclaré :

« Perplexity est la mieux qualifiée pour reconstruire l’algorithme de TikTok sans créer de monopole, en combinant des capacités technologiques de classe mondiale avec l’indépendance d’une petite entreprise technologique, plutôt que d’un géant du secteur. »

Selon la chaîne CNBC, l’offre soumise par Perplexity valorise TikTok à au moins 50 milliards de dollars.

La start-up a soumis à ByteDance, à la mi-janvier, une proposition de fusion avec la branche américaine de TikTok.

Basée à San Francisco, l’entreprise estime qu’une acquisition par un consortium d’investisseurs ou un concurrent du réseau social risquerait soit de maintenir l’influence de ByteDance sur l’algorithme de recommandation, soit de créer un monopole.

Perplexity souligne que « l’entreprise dans son ensemble bénéficierait d’un contenu libéré de toute manipulation par des gouvernements étrangers ou par des monopoles internationaux ».

Dans son communiqué, elle détaille ses ambitions pour la plateforme, notamment l’ajout de fonctionnalités de recherche pour trouver plus facilement des vidéos, ainsi qu’une amélioration de la personnalisation pour les utilisateurs.

Surtout, la société souhaite développer un algorithme de recommandation entièrement nouveau « à partir de zéro », tout en stockant les données « dans des centres de données américains sous supervision américaine ».

Des acteurs intéressés

Le 20 janvier, le président américain Donald Trump a accordé à ByteDance un délai de 75 jours – renouvelable – pour vendre ses activités aux États-Unis, soit jusqu’au 5 avril.

À l’issue de cette période, la plateforme, très populaire aux États-Unis où elle compte 170 millions d’utilisateurs, devrait être interdite conformément à une loi adoptée l’an dernier.

De nombreuses entreprises ont exprimé leur intérêt pour racheter TikTok aux États-Unis, bien que ByteDance n’ait pas encore déclaré vouloir vendre sa plateforme.

Interrogé sur TikTok lors d’un vol à bord de l’avion présidentiel le 10 mars, Donald Trump a déclaré :

« Nous négocions avec quatre groupes différents, et beaucoup de gens sont intéressés. »

Parmi les parties intéressées figurent « Project Liberty », lancé par le promoteur immobilier et propriétaire du club de football français de Marseille, Frank McCourt, ainsi qu’Alexis Ohanian, cofondateur de la plateforme sociale « Reddit ».

Leur objectif déclaré est de rendre Internet « plus sûr », notamment en donnant aux utilisateurs le contrôle de leurs données personnelles et en supprimant de l’application l’algorithme de recommandation de contenu, qui a largement contribué à son succès.

D’autres personnalités ont également exprimé leur intérêt, notamment l’influenceur MrBeast et l’ancien secrétaire au Trésor sous la première présidence Trump, Steven Mnuchin.

La Maison Blanche a également mentionné d’autres acheteurs potentiels tels que Microsoft et Oracle.

Par ailleurs, Perplexity a récemment entamé des négociations pour lever entre 500 millions et 1 milliard de dollars, et sa valorisation est estimée à 18 milliards de dollars, selon des médias américains.

Une start-up américaine confirme son intérêt pour racheter TikTok…-1