L’intelligence artificielle ne cesse de surprendre. Associée à un nouveau radar, elle est désormais capable de détecter les comportements des usagers de la route correspondant à ceux des conducteurs susceptibles d’être alcoolisés. Une première mondiale actuellement testée dans le Devon et en Cornouailles, deux comtés du sud-ouest de l’Angleterre. L’objectif de cet outil révolutionnaire ? Arrêter les gens avant qu’un drame ne survienne.
Comment ça marche ? Le radar situé sur une sorte de grue amovible peut être déplacé rapidement sur n’importe quelle route et sans prévenir les conducteurs. Sans le savoir, les automobilistes sont observés. L’appareil va analyser leur comportement sur la route, reconnaître un défaut de conduite, traiter le flux d’automobilistes et repérer les éventuels cas suspects. Intelligente, la machine serait capable de faire le tri en prenant des photos des véhicules « suspects » afin de procéder à une analyse via une intelligence artificielle pour déterminer si le conducteur utilise son téléphone, semble ivre ou sous l’empire de drogues. « Si ce n’est pas le cas, les clichés sont détruits », indique la société.
Dans certains pays à l’instar des Etats-Unis, les clichés sont « envoyés aux forces de l’ordre qui reçoivent les photos du véhicule et de la plaque d’immatriculation qui peuvent ensuite procéder à l’arrestation des fraudeurs ». Les agents n’ont plus qu’à interpeller les conducteurs sur le bord de la route et procéder à un test d’alcoolémie ou de stupéfiants.
Le test de cette innovation se déroulera tout au long du mois de décembre, au cours duquel sont menées d’autres campagnes de prévention routière contre l’alcool au volant. Ces radars, précédemment testé en Australie en 2022 pour traquer les fautifs qui utilisent leur téléphone portable au volant, avaient eu des résultats « très concluants », selon la société qui a fait état de « 18 % de morts en moins », sur les routes australiennes.