Une pétition pour suspendre la légion d’honneur de Gérard Depardieu, Patrick Poivre d’Arvor et Joël Guerriau

Entrevue 1

Emmanuel Macron interpelé via une lettre publique par 135 parlementaires et personnalités artistiques. Ils demandent au Président de la République de suspendre la Légion d’Honneur de Gérard Depardieu, Patrick Poivre d’Arvor et du Sénateur Joël Guerriau.

Gérard Depardieu, mis en examen pour viols, Patrick Poivre d’Arvor, mis en examen pour viol et visé par plus de 50 accusations, et Joël Guerriau, mis en examen pour administration de substances dans le cadre d’un viol présumé, toujours présumés innocents, sont donc les cibles de cette lettre ouverte.

La volonté de ces signataires, dont l’association « Femmes Avec… » se fait l’écho, est d’ancrer une mesure pour inscrire cet honneur national dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Des artistes comme Muriel Robin ou la patineuse Sarah Abitbol apparaissent dans la liste des auteurs de cette demande relayée par Libération ce jeudi.

Pourquoi cette lettre ? L’association explique que « l’honneur est une vertu cardinale de notre République. Parce que la Légion d’honneur symbolise l’engagement, le mérite et le dévouement envers la France, nous demandons une suspension temporaire des distinctions pour ces hommes, le temps que la justice se prononce« . 

Poursuivant : « Après jugement, les médailles seront soit retirées, soit réhabilitées, selon les décisions de justice. La distinction nationale impose non seulement des droits, mais aussi des devoirs exemplaires.« 

Thumbnail