Une passion interdite mise en lumière au théâtre des Mathurins

Entrevue 1

La pièce Arletty, un cœur très occupé, actuellement au théâtre des Mathurins à Paris, plonge le spectateur dans l’intimité de la légendaire actrice Arletty. Dans un décor simple mais évocateur, comprenant notamment des portraits et un téléphone ancien, Béatrice Costantini incarne avec brio une Arletty de 1970. Elle se remémore sa liaison passionnée et controversée avec l’officier allemand Hans Jürgen Soehring, à travers une correspondance de plus de 600 lettres. Ce récit poignant se déroule sous la mise en scène de François Nambot, qui joue également un journaliste curieux et intrusif.

La pièce repose sur un échange dynamique entre Arletty et le jeune journaliste, offrant un savant mélange d’humour mordant et de moments plus émouvants. Les répliques légendaires de l’actrice, comme son fameux « Mon cœur est français, mais mon cul est international », s’entrelacent aux extraits de lettres pleines de tendresse et de poésie. Ce dialogue révèle les dilemmes et la complexité des choix amoureux d’Arletty en pleine Seconde Guerre mondiale, tout en évoquant les conséquences douloureuses qu’elle a subies à la Libération.

Arletty, un cœur très occupé est à voir jusqu’au 28 décembre 2024, les jeudis, vendredis et samedis à 19h. Les billets, proposés à un tarif unique de 30 euros, sont disponibles sur le site officiel du théâtre des Mathurins. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir cette grande figure du cinéma français sous un angle intime et inédit.

Thumbnail