Une œuvre inédite de Mozart découverte à Leipzig

20 septembre, 2024 / Alice Leroy

Une œuvre inconnue de Wolfgang Amadeus Mozart a récemment été découverte dans les archives musicales de Leipzig. Composée probablement dans sa jeunesse, cette pièce est un ensemble de sept mouvements pour trio à cordes d’une durée d’environ douze minutes. Les chercheurs estiment que le compositeur autrichien aurait écrit cette œuvre entre le milieu et la fin des années 1760, alors qu’il avait entre 9 et 15 ans.

Le manuscrit, bien que non signé de la main de Mozart, a été retrouvé en compilant la dernière édition du catalogue Köchel, un recueil exhaustif de ses œuvres. Nommée Ganz kleine Nachtmusik (Toute petite musique de nuit), en clin d’œil à l’une des œuvres les plus célèbres de Mozart, elle a été interprétée pour la première fois en public le 19 septembre 2024 à Salzbourg, ville natale du compositeur.

Selon Ulrich Leisinger, directeur scientifique de la Fondation Mozarteum, cette pièce révèle une facette méconnue du jeune Mozart, principalement connu pour ses compositions pour piano et symphonies. Il est même possible que cette œuvre ait été conservée par sa sœur Nannerl, en souvenir de son frère prodige.

Alice Leroy