Une œuvre d’art contemporaine jetée par erreur à la poubelle dans un musée néerlandais

Entrevue 1

Une œuvre d’art moderne, composée de deux canettes de bière peintes à la main par l’artiste français Alexandre Lavet, a failli être perdue à jamais après avoir été jetée à la poubelle par un employé du musée LAM de Lisse, aux Pays-Bas. Exposée dans une cage d’ascenseur en verre, cette pièce, intitulée Tous les bons moments que nous avons passés ensemble, a été confondue avec des déchets, rapporte l’AFP.

Le technicien, nouvellement arrivé au musée, n’était pas informé des expositions en cours et a pris l’initiative de nettoyer l’ascenseur sans se douter qu’il s’agissait d’une installation artistique. « Il faisait simplement son travail et n’a commis aucune faute », a déclaré la porte-parole du musée Froukje Budding à l’AFP, ajoutant que les objets exposés dans des lieux inhabituels visent à surprendre les visiteurs.

Heureusement, la conservatrice Elisah van den Bergh a remarqué l’absence des canettes peu après et a réussi à récupérer l’œuvre juste avant qu’elle ne soit définitivement évacuée. L’œuvre a été ensuite déplacée sur un socle traditionnel à l’entrée du musée pour éviter un nouvel incident. La directrice du musée, Sietske Van Zanten, a expliqué que le musée cherche à « encourager les visiteurs à voir les objets du quotidien sous un jour nouveau » en jouant sur les lieux d’exposition. Elle a cependant précisé que la pièce pourrait à nouveau être déplacée pour offrir une expérience inédite.

Le LAM de Lisse, situé dans l’ouest des Pays-Bas, est réputé pour sa scénographie atypique, qui pousse les visiteurs à réévaluer leur perception des objets ordinaires. L’incident survenu avec les canettes d’Alexandre Lavet rappelle les limites de cette démarche artistique, qui peut prêter à confusion. « L’œuvre a vécu une aventure particulière, mais elle est de retour à sa place et n’a subi aucun dommage », a conclu Froukje Budding.

Thumbnail