Une nouvelle souche de la grippe aviaire infecte des bovins aux États-Unis

Entrevue 1

Les autorités du ministère de l’Agriculture des États-Unis ont confirmé mercredi que des bovins de l’État du Nevada ont été infectés par une nouvelle souche de la grippe aviaire, différente de celle qui s’est répandue dans les troupeaux américains depuis l’année dernière.

Cela suggère que des formes distinctes du virus connu sous le nom de H5N1 ont été transmises des oiseaux sauvages aux bovins à au moins deux reprises. Les experts estiment que cette situation soulève de nouvelles interrogations sur une éventuelle propagation plus large du virus et sur la difficulté de contrôler l’infection, tant chez les animaux que chez les personnes en contact étroit avec eux.

Richard Webby, spécialiste de la grippe à l’hôpital de recherche pédiatrique St. Jude, a déclaré : « J’ai toujours pensé que la transmission du virus des oiseaux aux bovins était un événement extrêmement rare. Il semble que ce ne soit peut-être pas le cas. »

Les scientifiques ont identifié une variante du virus H5N1, appelée « B3.13 », en mars dernier, après sa transmission aux bovins à la fin de l’année 2023. Cette souche a déjà infecté plus de 950 troupeaux dans 16 États. La nouvelle souche, baptisée « D1.1 », a été confirmée vendredi chez des bovins du Nevada, selon le ministère de l’Agriculture des États-Unis. Elle a été détectée dans du lait collecté dans le cadre d’un programme de surveillance mis en place en décembre.

Angela Rasmussen, virologue à l’Université de la Saskatchewan au Canada, qui a contribué à identifier le premier cas de transmission, a souligné : « Nous comprenons maintenant à quel point il est crucial d’effectuer des tests et de poursuivre la surveillance. »

Thumbnail