Une nouvelle oubliée de Bram Stoker, l’auteur de Dracula, retrouvée à Dublin

20 octobre, 2024 / Alice Leroy

Un récit macabre oublié de l’auteur irlandais Bram Stoker, connu pour son roman Dracula, a été redécouvert à Dublin, après plus de 130 ans. La nouvelle, intitulée Gibbet Hill, avait été publiée dans un supplément de Noël de The Daily Mail en 1890, mais n’avait jamais été mentionnée dans les travaux ou biographies de l’écrivain.

C’est l’historien amateur Brian Cleary, un fervent admirateur de Stoker, qui a fait cette découverte en octobre 2023. Profitant d’une période de convalescence, il a plongé dans les archives de la Bibliothèque nationale d’Irlande pour approfondir son intérêt pour l’auteur de Dracula. « Je me suis assis dans la bibliothèque sidéré par le fait que je tenais potentiellement une histoire de fantôme oubliée de Stoker », a-t-il confié à l’AFP. Ce qui l’a le plus frappé, c’est que cette nouvelle a été écrite autour de la même période que Dracula et contient « des éléments » qui rappellent son célèbre roman, publié en 1897.

Gibbet Hill raconte l’histoire d’un marin assassiné par trois criminels dont les corps sont pendus à un gibet sur une colline, une sinistre mise en garde pour les voyageurs. Paul Murray, biographe de Stoker, estime que cette nouvelle est une œuvre « importante pour comprendre le développement de Stoker en tant qu’écrivain ». Selon lui, elle reflète la lutte entre le bien et le mal, un thème central chez Stoker, qui « surgit de manière étonnante et inexpliquée ».

Pour célébrer cette redécouverte, Gibbet Hill a été publié dans un livre illustré par l’artiste irlandais Paul McKinley, dont les illustrations capturent l’atmosphère étrange et sinistre du texte. Le livre sera exposé pour la première fois au Casino de Marino, un bâtiment néoclassique de Dublin, à partir du 26 octobre 2024.