Une Nouvelle ère pour les créateurs de contenu à la maison blanche

Entrevue 1

Lors du briefing de vendredi à la Maison Blanche, la première question a été posée par un animateur de podcast politique, occupant le siège désormais dédié aux « nouveaux médias ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique qui permet aux créateurs de contenu de postuler à des accréditations de presse sur une base rotative.

Karoline Leavitt, la nouvelle porte-parole de la Maison Blanche, a révélé que plus de dix mille demandes avaient été reçues pour ce siège, suite à l’annonce de cette politique qui ouvre l’accès aux accréditations de presse aux podcasteurs et aux créateurs de contenu sur des plateformes comme TikTok.

Jusqu’à récemment, les conférences de presse de la Maison Blanche étaient largement dominées par les médias traditionnels, dont la crédibilité s’est érodée au fil des années, alors que les podcasts ont su conquérir un public croissant.

Donald Trump, durant son mandat, n’a cessé de critiquer les médias traditionnels, les qualifiant d’« ennemis du peuple ». Lors de sa dernière campagne électorale, il a délibérément évité certaines grandes chaînes de télévision pour privilégier des entretiens avec des podcasteurs conservateurs et des influenceurs en ligne alignés sur son slogan « Rendre sa grandeur à l’Amérique ».

Selon une étude du Pew Research Center réalisée en novembre dernier, près d’un Américain sur cinq, principalement des moins de trente ans, s’informe régulièrement via des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Thumbnail