Une marche silencieuse contre l’antisémitisme après l’agression du rabbin Engelberg

Une marche silencieuse contre l’antisémitisme après l’agression du rabbin Engelberg

Une marche silencieuse aura lieu ce mardi 25 mars à 18h à Orléans, au départ de la synagogue jusqu’à la place de la République. Organisée par la Licra et la communauté juive locale, elle vise à dénoncer l’agression antisémite subie samedi par le rabbin Arié Engelberg.

L’homme religieux a été violemment attaqué en pleine rue, alors qu’il rentrait chez lui avec son fils de 9 ans. L’agresseur présumé, âgé de 16 ans, l’aurait interpellé en lui demandant s’il était juif avant de proférer des insultes, de tenter de le filmer, puis de le frapper et de le mordre. Le suspect a été identifié et placé en garde à vue, prolongée ce lundi.

La procureure d’Orléans a ouvert une enquête pour « violences volontaires commises en raison de l’appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion ». Le jeune homme, inconnu des services de renseignement, est connu sous trois identités différentes, dont deux palestiniennes.

Le maire d’Orléans a qualifié les faits d’« agression antisémite », refusant toute tentative de justification ou de minimisation. Un précédent rassemblement en soutien a eu lieu dimanche à Paris, réunissant plusieurs centaines de personnes.

Une marche silencieuse contre l’antisémitisme après l’agression du rabbin Engelberg-1

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Une marche silencieuse contre l’antisémitisme après l’agression du rabbin Engelberg-2