Une légende du cyclisme victime d’un terrible accident lors d’une sortie à vélo

Entrevue 1

Eddy Merckx, figure légendaire du cyclisme belge, a été victime d’une chute ce lundi lors d’une sortie à vélo près de Malines, en Belgique. Âgé de 79 ans, le quintuple vainqueur des Tours de France et d’Italie s’est fracturé une hanche et devra être opéré prochainement. Ses proches se veulent néanmoins rassurants quant à son état de santé.

Selon les premières informations relayées par les médias flamands, Eddy Merckx a glissé dans un virage, perdant l’équilibre sans qu’un tiers soit impliqué. « Il a immédiatement ressenti une douleur vive après sa chute », a précisé sa sœur sur la chaîne publique VRT. Rapidement pris en charge par les secours, il a été transporté à l’hôpital où il devrait subir une opération à la hanche à Herentals, en province d’Anvers.

Sabrina, la fille du champion, a expliqué à la télévision VTM que son père « a à peine quelques égratignures et heureusement pas d’autres blessures. C’est sa hanche qui a été touchée de plein fouet. Il aura une prothèse de hanche suivie d’une rééducation. Tout cela prendra du temps, mais il a confiance en lui et en la médecine actuelle. »

La réactivité des secours a été déterminante pour éviter des complications. « Heureusement, il n’était pas seul. C’est un accident stupide, mais il a eu très mal », a déclaré son épouse Claudine, citée par Het Nieuwsblad.

En dépit de cette nouvelle mésaventure, les proches d’Eddy Merckx insistent sur le fait que le « Cannibale » conserve un moral solide. « Il a confiance en la qualité des soins qu’il reçoit », a souligné un ami proche, contacté par l’AFP.

Ce n’est pas la première fois que l’ancien champion est confronté à des problèmes de santé. En avril dernier, Eddy Merckx avait dû être opéré en urgence pour une occlusion intestinale. Et en 2019, une lourde chute l’avait contraint à passer plusieurs jours à l’hôpital…

Entrevue 2

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail