Ce mardi, la BBC a dévoilé son traditionnel classement des 100 personnalités féminines de l’année. Parmi elles, figure Gisèle Pélicot, survivante de viols, qui incarne selon le média britannique la “résilience”.
Gisèle Pélicot a en effet bouleversé l’opinion publique par son courage. Pendant 10 ans, elle a été violée dans son sommeil par son mari, qui droguait ses boissons et invitait d’autres hommes à participer à ces actes. Son témoignage, au cœur d’un procès retentissant cet automne, a fait d’elle un symbole international. La BBC souligne que “Gisèle Pélicot a renoncé à l’anonymat pour que son histoire résonne à travers le monde, incarnant ainsi un message puissant de courage et de résilience”.
Parmi les autres figures féminines distinguées, on retrouve également Sharon Stone, que nous avions interviewée cet été. Célèbre pour son rôle iconique dans Basic Instinct, l’actrice a été saluée pour l’ensemble de sa carrière.
À noter que ce classement de la BBC est sans ordre précis, et distingue les femmes ayant marqué différents domaines tels que les pionnières du climat, la culture et l’éducation, le divertissement et le sport, la politique ou encore la scinece, la santé et la technlogiue.
Cliquez ici pour découvrir les 100 persnnalités féminines de l’année 2024…