Une nouvelle étude a révélé une surprise concernant le café préparé par la majorité des machines à café modernes présentes dans les lieux de travail.
Menée par des chercheurs des universités d’Uppsala et de Chalmers en Suède, l’étude indique que le café issu de ces machines contient des niveaux relativement élevés de substances susceptibles d’augmenter le taux de “mauvais” cholestérol (LDL) dans le sang, comparé au café préparé avec des machines traditionnelles à filtre en papier, qui parviennent à filtrer la majorité de ces composés.
L’analyse a montré que la plupart des échantillons de café contenaient des substances pouvant affecter le taux de cholestérol LDL chez les buveurs de café, et augmenter ainsi leur risque de développer des maladies cardiovasculaires à l’avenir.
En revanche, les machines à café à filtre goutte-à-goutte utilisant un filtre en papier sont capables de retenir presque entièrement ces substances nocives.
Les résultats indiquent donc que, pour les personnes consommant beaucoup de café chaque jour, le café filtré — notamment par filtration papier — est une option nettement plus saine.
14 machines à café analysées
David Eegman, chercheur à l’université d’Uppsala et auteur principal de l’étude, a déclaré vendredi dans un communiqué :
« Pour déterminer précisément les effets du café préparé par ces machines sur les niveaux de mauvais cholestérol, nous devons mener une étude rigoureuse sur les personnes qui en consomment. »
Il a ajouté :
« Nous avons étudié 14 machines à café et constaté que les niveaux des substances augmentant le cholestérol LDL étaient bien plus élevés dans le café issu de ces appareils que dans celui provenant des machines goutte-à-goutte classiques. » Cela montre à quel point la filtration est essentielle pour éliminer ces composés. »
Les chercheurs ont analysé 14 machines à café situées dans des salles de pause sur différents lieux de travail, en prélevant des échantillons de café à plusieurs reprises pour en analyser la composition.