Selon une étude récente, des gestes simples d’hygiène bucco-dentaire peuvent contribuer à diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) provoqué par des caillots sanguins, ainsi qu’à réduire les troubles du rythme cardiaque.
Les chercheurs se sont penchés sur l’influence des pratiques d’hygiène bucco-dentaire, notamment l’utilisation du fil dentaire, le brossage des dents et les consultations régulières chez le dentiste, dans la prévention des maladies cardiovasculaires et cérébrales.
Le Dr Souvik Sen, auteur principal de l’étude et professeur à la faculté de médecine de l’Université de Caroline du Sud, a précisé que les affections bucco-dentaires, telles que les caries et les maladies des gencives, ont touché 3,5 milliards de personnes dans le monde en 2022, en faisant ainsi l’un des problèmes de santé les plus répandus.
« Notre objectif était de déterminer quelles habitudes d’hygiène bucco-dentaire ont l’effet le plus significatif sur la prévention des AVC », a-t-il souligné.
L’étude a porté sur plus de 6 000 participants, interrogés sur leurs pratiques concernant l’usage du fil dentaire, d’après le journal britannique The Independent. Les chercheurs ont également recueilli des données sur des facteurs de santé tels que l’hypertension, le diabète, le cholestérol, le tabagisme, l’indice de masse corporelle (IMC) et d’autres habitudes de soins dentaires.
Sur une période de suivi de 25 ans, 434 cas d’AVC ont été recensés, répartis comme suit :
- 147 AVC artériels majeurs,
- 97 liés à des troubles cardiaques,
- 95 dus à l’artériosclérose des petites artères,
- et 1 291 cas d’arythmie cardiaque.
Les résultats ont révélé que parmi les utilisateurs réguliers de fil dentaire :
- 4 092 n’ont pas subi d’AVC,
- et 4 050 n’ont pas développé de troubles du rythme cardiaque, des conditions augmentant le risque d’AVC ou d’insuffisance cardiaque.
L’analyse des données a montré que :
- L’utilisation du fil dentaire est associée à une réduction de 22 % du risque d’AVC ischémique (obstruction du flux sanguin vers le cerveau).
- Elle diminue de 44 % le risque de migration des caillots sanguins depuis le cœur.
- Elle réduit également de 12 % le risque d’arythmie cardiaque.
Les chercheurs ont précisé que ces effets bénéfiques sont indépendants d’autres pratiques d’hygiène dentaire, comme le brossage des dents ou les visites chez le dentiste, soulignant ainsi l’importance du fil dentaire dans la prévention des risques cardiovasculaires.
Le Dr Sen a expliqué: « La santé bucco-dentaire est liée à l’inflammation systémique et à l’athérosclérose. L’usage du fil dentaire pourrait réduire le risque d’AVC en limitant l’inflammation buccale et en encourageant des habitudes de vie saines. »
Il a ajouté : « Certains estiment que les soins dentaires sont coûteux, mais le fil dentaire est une solution simple, économique et accessible à tous, avec des effets positifs durables sur la santé globale. »