Une entreprise américaine privée se prépare à réitérer son exploit d’atterrissage sur la Lune

Entrevue 1

Après être entrée dans l’histoire l’année dernière en devenant la première entreprise privée à faire atterrir un engin sur la Lune, la société américaine Intuitive Machines espère réitérer son exploit ce jeudi, quelques jours seulement après le succès de l’atterrissage d’un autre robot américain sur la surface lunaire.

La sonde Athena tentera un atterrissage en douceur sur la Lune à partir de 17 h 32 GMT.

Dimanche, l’entreprise américaine Firefly Aerospace a réalisé un exploit similaire, illustrant l’accélération continue de l’exploration spatiale, dans un contexte de recours croissant aux entreprises privées.

Avant qu’Intuitive Machines ne réussisse à poser son robot Odysseus sur la Lune en février 2024, seuls quelques pays avaient accompli cet exploit, à commencer par l’Union soviétique en 1966.

Cependant, Odysseus a subi des dommages lors de son atterrissage en raison d’une défaillance de son système de navigation, ce qui l’a conduit à s’approcher de la Lune à une vitesse excessive.

Après une série de modifications, l’entreprise tentera cette fois d’effectuer un atterrissage contrôlé près du pôle sud lunaire, une région très convoitée en raison de la présence de glace d’eau.

L’Agence spatiale américaine NASA a décidé, il y a quelques années, de confier au secteur privé l’envoi d’équipements et de technologies sur la Lune afin de réduire les coûts des missions et d’accélérer leur fréquence.

La sonde Athena, qui mesure plus de 4 mètres de hauteur, sera équipée de nombreux instruments scientifiques, spécifiquement conçus pour forer le sol lunaire à la recherche d’eau et d’autres ressources.

Thumbnail