Une alliance macroniste-LR renverse la majorité de gauche en Lozère

Entrevue 1

Laurent Suau, ex-socialiste désormais allié au camp d’Emmanuel Macron, a été élu président du Conseil départemental de la Lozère grâce à une alliance inattendue avec la droite. Le maire de Mende, qui avait initialement soutenu Sophie Pantel, présidente socialiste du département depuis 2015, a pris la tête du département après un revirement de situation surprenant.

Lors des élections législatives anticipées, Suau avait poussé Pantel à se présenter pour empêcher une victoire du Rassemblement national et d’un candidat « insoumis ». Il lui avait promis de ne pas briguer sa succession à la présidence du département en échange de réformes dans l’organisation du conseil. Cependant, après l’élection de Pantel, Suau a constaté que ses demandes de réorganisation étaient restées sans réponse, ce qui a tendu leurs relations.

Lors d’une réunion du conseil départemental, Suau a décidé de se présenter à la présidence. Au premier tour, il a obtenu 7 voix, contre 10 pour Jean-Louis Brun, le candidat de la gauche, et 9 pour Jean-Paul Pourquier, l’ex-président UMP du département. Dans un geste décisif, Pourquier s’est désisté en faveur de Suau, permettant à ce dernier de l’emporter avec 16 voix sur 26 au second tour.

Cette victoire marque un basculement de la majorité départementale vers une alliance entre le centre et la droite, un modèle que Suau espère voir se reproduire à l’échelle nationale. En raison des règles sur le cumul des mandats, Laurent Suau devra cependant quitter son poste de maire de Mende, tout en restant membre du conseil municipal, où son successeur sera prochainement choisi.

Thumbnail