Un violent séisme de magnitude 6,7 au large de la Nouvelle-Zélande

Un violent séisme de magnitude 6,7 au large de la Nouvelle-Zélande

Un violent séisme de magnitude 6,7 a frappé l’océan au large des côtes de l’île principale du sud de la Nouvelle-Zélande, mardi après-midi heure locale, selon l’Observatoire sismologique américain.

L’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) a indiqué que le séisme s’est produit à 14h43 (01h43 GMT), à une profondeur de 10 kilomètres et à environ 100 kilomètres de l’île du Sud, selon l’Agence France-Presse.

L’épicentre du séisme est situé à 160 kilomètres du village habité le plus proche de l’île du Sud.

Dans un premier temps, l’USGS avait estimé la magnitude du séisme à 7 sur l’échelle de Richter, avant de la réviser à 6,8, puis à 6,7. Aucun avertissement de tsunami n’a été émis à la suite du tremblement de terre.

Le Centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique a déclaré que « sur la base de toutes les données disponibles (…), il n’y a aucun risque de tsunami dû à ce séisme ».

De son côté, l’Agence néo-zélandaise de gestion des urgences a exhorté les habitants de la région à éviter de se rendre sur la plage en raison du risque de « courants forts et inhabituels ».

La Nouvelle-Zélande, située sur une faille tectonique, enregistre des milliers de séismes mineurs chaque année. En 2011, un séisme de magnitude 6,3 avait causé la mort de 185 personnes dans la ville de Christchurch, également située sur l’île du Sud.

Un violent séisme de magnitude 6,7 au large de la Nouvelle-Zélande-1