La FIFA n’a pas tardé à venir apporter son soutien au sélectionneur national mexicain, Javier Aguirre. Victime d’un jet de canette directement sur le haut du crâne, ce dernier n’a d’abord pas réagi, ni jugé bon de se plaindre ou se faire soigner.
Le coach de 65 ans a pourtant rapidement saigné abondamment. On était alors dans les arrêts de jeu de ce match où le Mexique s’est incliné à San Pedro face au Honduras (0-2), en quarts de finale de la Ligue des nations de la CONCACAF (Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes).
Une lourde sanction pourrait tomber dans les jours à venir. D’autant que Gianni Infantino, le Président de la FIFA, a rapidement réagi à cette scène inadmissible : « J’ai été choqué et attristé de voir cet horrible incident dans lequel un objet a frappé l’entraîneur du Mexique, Javier Aguirre, à la fin de son match contre le Honduras« . Ajoutant : « Il n’y a pas de place pour la violence dans le football, que ce soit sur le terrain ou en dehors. De tels incidents n’ont pas leur place dans notre sport ni dans notre société« .
Et enfin : « Sans exception, dans le football, tous les joueurs, entraîneurs, arbitres et fans doivent bénéficier de la sécurité nécessaire pour profiter de notre sport. J’appelle les autorités compétentes à veiller à ce que cela soit respecté à tous les niveaux« .