Un robot à trois bras dirige un orchestre symphonique en Allemagne

Entrevue 1

Ce week-end à Dresde, un robot à trois bras articulés, MAiRA Pro S, a dirigé pour la première fois l’Orchestre symphonique de Dresde. Conçu pour imiter les mouvements d’un chef d’orchestre humain, ce robot a utilisé ses trois bras indépendants pour guider simultanément trois sections de l’orchestre, une prouesse impossible pour un chef d’orchestre traditionnel. Ses baguettes lumineuses, rappelant les sabres laser de Star Wars, ont capté l’attention lors de l’interprétation de Semiconductor’s Masterpiece, une œuvre spécialement composée pour l’occasion par Andreas Gundlach.

Le robot, développé en collaboration avec des chercheurs de l’Université technique de Dresde, a été entraîné à maîtriser le tempo et à indiquer la dynamique musicale. Gundlach, à l’origine de cette initiative, explique que le projet a été inspiré par des « cobots », des robots collaboratifs conçus pour travailler avec les humains, et non les remplacer. « Le processus pour enseigner à la machine les mouvements m’a fait réaliser combien l’être humain est une création extraordinaire », a déclaré le compositeur lors de la présentation.

Ce n’est pas la première fois qu’un robot dirige un orchestre, mais MAiRA Pro S se distingue par ses trois bras, alors que ses prédécesseurs, comme YuMi en 2017, n’en avaient que deux. Outre Semiconductor’s Masterpiece, le robot a également dirigé #kreuzknoten de Wieland Reissmann, une composition complexe jouée à différents tempos.

Thumbnail