L’institut de sondage IFOP vient de publier une enquête d’opinion sur les intentions de vote pour les élections législatives. Le RN est donné loin devant à 35% d’intentions de vote(+3 par rapport à la dernière mesure), son plus haut score jamais mesuré jusqu’ici.Probablement l’effet du retroussement du vote Reconquête, qui tombe à 3%. Le parti d’Eric Zemmour fait l’objet d’un exode massif depuis la séparation brutale avec Marion Maréchal et les autres cadres du parti. La tête de liste aux élections européennes avait insisté sur la nécessité de ne pas présenter de candidats face au RN pour maximiser ses chances d’arriver au pouvoir.
En deuxième position, le nouveau Front populaire est mesuré à 26% d’intentions de vote, soit 9% de moins que le parti de Jordan Bardella. Cette union peine à convaincre avec un programme critiqué, une purge interne et une ambiguïté quand au chef véritable qui serait amené à gouverner si elle arrivait au pouvoir.
En troisième position, le parti présidentiel peine à décoller à 19%, bien qu’étant bien au dessus de leur score des européennes de la semaine dernière.
Les Républicains quant à eux sont toujours mesurés à 7%. Le parti d’Eric Ciotti pourrait constituer une réserve de voix importante pour le rassemblement national. Toujours selon l’Ifop, 54% de leurs sympathisants approuvent l’alliance d’Eric Ciotti avec le Rassemblement national.
Les élections se dérouleront dans deux semaines et jusqu’ici les intentions de vote n’ont pas beaucoup bougé. Reste à voir si les instituts de sondage sont proches du résultat final.
Réponse le 30 juin.
Lionnel de La Roche