Rachida Dati soutient la création d’un musée national du cinéma

Entrevue 1

La ministre de la Culture, Rachida Dati, s’est dite favorable à la création d’un musée national du cinéma en France. Ce projet, soutenu par plusieurs grandes figures du 7e art, dont le cinéaste Costa-Gavras et l’actrice Carole Bouquet, a été mis en avant dans une tribune publiée dans Le Monde le 18 octobre 2024. Selon ses défenseurs, un tel établissement permettrait de mieux valoriser le riche patrimoine cinématographique français et international.

Lors du Festival Lumière à Lyon, où elle était présente, la ministre a affirmé qu’il était temps « d’engager une vraie réflexion » sur la faisabilité de ce projet. Elle a également rappelé que le cinéma français, qui fêtera ses 130 ans en 2025, mérite un lieu emblématique pour raconter son histoire. Pour Rachida Dati, ce musée pourrait enfin permettre de dévoiler au grand public des trésors du cinéma, actuellement conservés dans des caisses depuis près de 30 ans. Elle a évoqué des collections exceptionnelles, comme les décors des Enfants du paradis de Marcel Carné, la caméra utilisée pour Autant en emporte le vent ou encore des dessins de Federico Fellini.

Ce projet s’inscrit dans une démarche internationale, comme l’ont souligné Costa-Gavras et ses collègues dans leur tribune. Ils ont fait référence au succès du Musée des Oscars à Los Angeles, estimant qu’il était grand temps que la France, berceau du cinéma, dispose elle aussi d’un lieu dédié à la préservation et à la diffusion de cet art qu’elle a inventé. « C’est en racontant le cinéma à nos publics que nous garderons la maîtrise de notre histoire, comme de notre futur », ont-ils écrit.

Thumbnail