Un majordome de Matignon en garde à vue pour une affaire de cocaïne

Entrevue 1

Alors que le gouvernement vient de présenter un plan de lutte renforcé contre le narcotrafic, une arrestation surprenante a ébranlé les services de Matignon. Un maître d’hôtel de l’intendance du Premier ministre Michel Barnier a été placé en garde à vue jeudi soir pour possession de cocaïne. Cet homme de 26 ans, originaire de Thiais (Val-de-Marne) et actuellement en arrêt maladie, a été interpellé en flagrant délit lors d’une transaction de stupéfiants dans le IXe arrondissement de Paris.

Les faits se sont déroulés rue des Petites-Écuries, aux alentours de 22h45. Lors d’un contrôle, une équipe de la brigade anticriminalité a découvert dans le coffre de son scooter 28 bonbonnes de cocaïne, représentant un total de 51 grammes, estimés à une valeur de revente de 3 300 euros. En plus de cette saisie, les policiers ont retrouvé sur lui 1 400 euros en liquide.

Un profil qui suscite la surprise

Ce qui a particulièrement surpris les enquêteurs, c’est la carte de visite retrouvée sur le suspect, indiquant sa fonction de majordome auprès de Michel Barnier. Lors de la perquisition à son domicile, les autorités ont découvert un badge d’accréditation à Matignon, confirmant son appartenance aux services du Premier ministre.

Employé depuis plusieurs années dans l’intendance de Matignon, le jeune homme aurait été recruté alors qu’Édouard Philippe occupait la fonction de Premier ministre. Il y gère notamment les repas et autres services de réception. Avant cela, il travaillait en tant que maître d’hôtel dans un restaurant renommé de Paris.

Une enquête confiée à la brigade des stupéfiants

Compte tenu de la nature de l’affaire et du profil particulier du suspect, le parquet de Paris a décidé de confier cette enquête à la brigade des stupéfiants, service spécialisé de la police judiciaire. Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée quant à une éventuelle perquisition à Matignon, même si cela reste une possibilité courante dans ce genre de dossier.

Cette arrestation tombe au plus mauvais moment pour le gouvernement, alors que les ministres de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et de la Justice, Didier Migaud, présentaient ce vendredi un nouveau plan national pour lutter contre le trafic de drogue.

Thumbnail