Des chercheurs de l’Université Tufts aux États-Unis ont découvert que la consommation de seulement deux poignées de pistaches par jour réduit le risque de dégénérescence maculaire, la principale cause de perte de vision chez les personnes âgées aux États-Unis.
La Dre Tammy Scott, spécialiste en neuropsychologie clinique et auteure principale de l’étude, a déclaré : « Notre étude montre que les pistaches ne sont pas seulement une collation délicieuse, mais qu’en consommer une petite quantité chaque jour pourrait contribuer à protéger la vue en vieillissant. »
Les pistaches contiennent de la lutéine, un pigment naturel présent dans les plantes qui aide à protéger les yeux.
Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant intégré deux onces de pistaches dans leur alimentation quotidienne ont connu une amélioration significative de la densité optique du pigment maculaire (MPOD), situé au centre de la rétine et jouant un rôle protecteur pour la vision, après seulement six semaines.
L’étude a révélé que deux poignées de ces fruits secs apportent environ 1,6 mg de lutéine, soit une quantité suffisante pour doubler la consommation quotidienne typique des adultes et protéger les yeux.
Les bienfaits de la lutéine ne se limitent pas à la protection des yeux. La Dre Elizabeth Johnson, co-auteure de l’étude, a expliqué que « la lutéine s’accumule également dans le cerveau, où elle contribue à réduire le stress oxydatif et l’inflammation ».