Un Libyen soupçonné de préparer une attaque contre l’ambassade d’Israël arrêté près de Berlin

20 octobre, 2024 / Entrevue

Un Libyen de 28 ans, soupçonné de liens avec l’organisation État islamique (EI), a été arrêté samedi près de Berlin. Il est accusé d’avoir planifié une attaque contre l’ambassade d’Israël à Berlin. L’arrestation a eu lieu à Bernau, dans la banlieue de la capitale allemande, à la suite d’une opération impliquant des forces spéciales de la police allemande. Son domicile a également été perquisitionné.

Les autorités allemandes ont été alertées de ce projet d’attentat grâce à des informations fournies par des services de renseignement étrangers. Selon le parquet fédéral, l’individu est soupçonné de soutenir un groupe terroriste à l’étranger, en l’occurrence l’EI, et de préparer cette attaque contre des intérêts israéliens.

Cette arrestation survient dans un contexte de vigilance accrue de la part des autorités allemandes depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a relancé la menace terroriste islamiste et une résurgence des actes antisémites en Europe. Ces derniers mois, plusieurs attaques et tentatives d’attentats visant des intérêts israéliens ont été déjouées en Europe, notamment à Copenhague, Stockholm et Munich.

Le suspect libyen avait déposé une demande d’asile en Allemagne en novembre 2022, mais celle-ci avait été rejetée fin septembre 2023. L’absence d’une procédure d’expulsion contre lui, malgré ce rejet, relance un débat explosif en Allemagne sur la gestion des migrants en situation irrégulière. Ce sujet est d’autant plus sensible dans un climat politique tendu, où le chancelier Olaf Scholz est sous pression pour durcir les contrôles migratoires, alors que l’extrême droite gagne du terrain dans le pays.

Le ministre de l’Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Herbert Reul, a déclaré que cette opération réussie est également un avertissement pour ceux qui envisageraient de menacer la communauté juive en Allemagne.