C’est devenu un secret de polichinelle dans le milieu du football. Pour sortir de la misère et percer, de nombreux jeunes africains mentent sur leur date de naissance, obtiennent de faux papiers et débarquent en Europe avec quelques années de moins au compteur.
Ce serait le cas d’un attaquant actuel de Ligue 1, d’après son père adoptif. Ce joueur évoluait encore la saison dernière au Borussia Dortmund (BVB)…
C’est le quotidien allemand Bild qui relate les faits. Joseph Moukoko, père de l’attaquant de l’OGC Nice Youssoufa Moukoko, a réalisé une déclaration sous serment :
« Youssoufa Moukoko n’est pas le fils biologique de moi et de mon épouse, Marie Moukoko. Il n’est pas non plus né le 20 novembre 2004 à Yaoundé, au Cameroun. Youssoufa a obtenu un faux acte de naissance à Yaoudé. Il est en réalité né le 19 juillet 2000. Nous l’avons rajeuni de quatre ans. Maintenant, il est né le 20 novembre 2004. Ma femme était employée par une agence qui travaille pour le sponsor du BVB Evonik et j’étais employé directement par le BVB. Nous recevions donc de l’argent chaque mois. Nous n’avons pas travaillé. C’est comme ça que nous avons obtenu l’argent.«
Le média allemand est parti au Cameroun sur les traces de la jeune star du football, celui qui est devenu en 2020 le plus jeune footballeur à marquer en Bundesliga.
Sur place, au Cameroun, Bild fouille pour trouver l’acte de naissance du joueur. Quête compliquée. En 2004, rien ne sort. En 2000, c’est une autre histoire : un certain Youssoufa Mohamadou existe bien. Né le 19 juillet 2000, toujours vivant. Il serait âgé de 24 ans et pourrait donc être Youssoufa Moukoko, adopté par la famille Moukoko à son arrivée en Allemagne. Crédible mais difficile à prouver réellement.
Star du Borussia dans les catégories jeunes, Youssoufa Moukoko a toujours été très suivi pour ses prestations. À 12 ans, il marquait étonnamment déjà 16 buts en 7 matchs… Puis 30 buts en 16 matchs à l’âge officiel de 13 ans, en catégorie U17 ! De quoi forcément attirer tous les regards. Et susciter des interrogations.
Le monde du football le sait si bien, ces familles africaines, vivant dans la pauvreté, feraient tout pour s’en sortir. L’argent du football est un rêve qui génère toutes les entourloupes. Basile Boli avait parfois témoigné de ce type d’histoires. Des récits pas si faciles à dévoiler, tant cela peut être difficile à porter pour un joueur, pour une famille.
D’après Bild, le père biologique de Youssoufa est Ousman Mohamadou, 51 ans, tout à fait au courant de toute l’histoire.
Pour attirer Youssoufa Moukoko, le Borussia Dortmund aurait donc su « séduire » financièrement ses parents adoptifs, avec notamment un contrat d’analyste vidéo pour Joseph Moukoko, évalué d’après Bild à environ 20 000 euros par mois.