Dans une déclaration surprenante, le kayakiste vénézuélien Adrián Simancas (23 ans) a partagé les détails des moments effrayants qu’il a vécus après avoir été avalé par une baleine à bosse au large de la Patagonie, au Chili, avant d’être régurgité à la surface de l’eau, dans une scène dramatique capturée en vidéo et largement diffusée sur les réseaux sociaux.
Adrián raconte à la BBC : « J’ai fermé les yeux, et quand je les ai rouvert, j’ai réalisé que j’étais dans la bouche de la baleine… J’ai senti une texture visqueuse sur mon visage, et tout ce que je voyais était du bleu foncé et du blanc. » Il ajoute : « Je me suis demandé ce que je pourrais faire si elle m’avalait entièrement, il n’y avait aucune possibilité de résistance. J’ai eu un instant où j’ai pris conscience que j’étais à l’intérieur de la bouche de quelque chose, et qu’il se pouvait que j’aie été avalé, que ce soit une baleine tueuse ou un monstre marin. »
Adrián a commencé à penser à la manière de survivre à l’intérieur de la baleine à bosse « comme Pinocchio », mais a rapidement été recraché.
Adrián pagayait avec son père, Del Simancas, à travers le détroit de Magellan lorsqu’il a ressenti un coup violent à l’arrière qui l’a précipité dans les profondeurs de l’océan. Dans un état de terreur, il a commencé à sentir qu’il était soudainement propulsé vers la surface, pour se retrouver hors de la bouche de la baleine, dans une scène impressionnante filmée par son père qui pagayait à proximité.
Del raconte, tandis que la caméra arrière a enregistré l’incident choquant : « J’ai entendu un bruit fort, et quand je me suis retourné, Adrián n’était plus là. Pendant un instant, j’ai paniqué, mais ensuite je l’ai vu sortir de l’eau. »
Comment a-t-il échappé à la mort ?
D’après l’expert environnemental brésilien Roshid Jacobson Seba, les baleines à bosse ont des gorges très étroites, à peu près de la taille d’un tube domestique, et ne sont pas physiquement capables d’avaler de gros objets comme des kayaks.
Il a précisé que la baleine était probablement en train de se nourrir de poissons lorsqu’elle a accidentellement capturé le kayakiste avec sa prise.
Pour Adrián, cet incident a été une « seconde chance dans la vie », et il a déclaré : « Cette expérience m’a poussé à revoir ma vie et à apprécier davantage les moments que nous vivons. »