La plateforme Steam, l’une des plus populaires et utilisées pour la distribution numérique de jeux PC, a récemment été contrainte de supprimer le jeu « Sniper: Phantom’s Resolution » après que des utilisateurs ont découvert qu’il contenait des logiciels malveillants conçus pour voler des informations sensibles sur les systèmes infectés.
Le jeu, publié sous le nom du développeur « Sierra Six Studios », était censé être une version d’aperçu anticipée, avec une sortie complète prévue dans les mois à venir.
Avant le retrait du jeu, les développeurs avaient averti les joueurs mercredi dernier de ne pas télécharger le jeu à partir de sites ou de liens externes à Steam, en raison de risques potentiels pour la sécurité, selon un rapport du site spécialisé en cybersécurité BleepingComputer, consulté par Al Arabiya Business.
Cependant, le téléchargement depuis Steam elle-même — une plateforme appartenant à l’entreprise américaine Valve — comportait également des risques.
Certains joueurs ont commencé à soupçonner une activité anormale en remarquant que les assets et les descriptions du jeu avaient été copiés à partir d’autres titres. De plus, les joueurs étaient incités à télécharger le programme d’installation de la version bêta depuis un dépôt GitHub externe, plutôt que via Steam.
Lors de l’analyse du fichier d’installation, des utilisateurs de Reddit ont remarqué qu’il portait le nom « Windows Defender SmartScreen.exe », et ont identifié la présence d’outils d’attaque couramment utilisés, notamment un outil d’élévation de privilèges.
Suite à ces signalements et à la suppression du jeu, le site web du développeur (sierrasixstudios[.]dev) a été mis hors ligne.