Au Royaume-Uni, un homme de 48 ans au a été mordu par un chat errant. Tout ce qu’il y a de banal jusque-là. Sauf que cette morsure a conduit à la découverte d’une bactérie jusqu’alors inconnue.
Huit heures après la morsure, qui commençait à s’infecter, l’homme a en effet consulté les urgences en raison d’un gonflement douloureux de la main.
Bien que le patient ait d’abord reçu un traitement incluant le nettoyage des plaies, un pansement et un vaccin antitétanique, son état s’est détérioré. Le lendemain, il est retourné à l’hôpital, souffrant d’un gonflement douloureux des doigts et d’une inflammation s’étendant aux avant-bras. Face à cette aggravation rapide, une intervention chirurgicale a été nécessaire pour retirer les tissus infectés, suivie d’une antibiothérapie intensive.
Des analyses plus poussées ont permis d’identifier cette bactérie comme appartenant au genre Globicatella. Mais le séquençage complet de son génome a révélé une divergence d’environ 20 % par rapport aux souches connues… La bactérie découverte était donc encore inconnue des chercheurs et scientifiques…
Pour rappel, les morsures de chat peuvent transmettre diverses infections. Il est donc essentiel de nettoyer immédiatement la plaie avec de l’eau et du savon, puis de consulter un médecin pour évaluer la nécessité d’un traitement antibiotique en cas de morsure…