Un hiver chaud… un danger pour la santé !

Un hiver chaud… un danger pour la santé !

Certains pays du monde connaissent une hausse sans précédent des températures, même en hiver, en raison de l’aggravation du phénomène de réchauffement climatique. Ce changement climatique soulève des questions sur ses effets potentiels sur la santé humaine.

À ce sujet, la neurologue russe Ekaterina Demianovskaya a déclaré : « L’augmentation anormale des températures en hiver peut avoir des effets négatifs sur la santé en général et sur la santé mentale. »

Elle a ajouté : « Les changements soudains et répétés de température et des conditions météorologiques provoquent de la fatigue physique, affaiblissent le système immunitaire et entraînent une sensation de fatigue constante. Le froid en hiver pousse le corps à s’adapter aux températures basses en améliorant le fonctionnement du cœur et la circulation sanguine vers les organes. La chaleur inhabituelle en hiver réduit ces mécanismes d’adaptation du corps, diminuant ainsi sa résistance au froid et aux maladies. »

La médecin a souligné que le temps nuageux et l’absence de soleil durant l’hiver entraînent une baisse de la production de sérotonine et de vitamine D par le corps, ce qui conduit à une diminution générale de l’immunité et à des épisodes de dépression saisonnière.

Alors que certains estiment que la baisse des températures en hiver aide à limiter la propagation de certains virus et bactéries et contribue à renforcer l’immunité, d’autres experts soulignent que les fluctuations fréquentes de température peuvent avoir des effets négatifs sur le système nerveux et la pression artérielle, en particulier chez les personnes âgées et les patients souffrant de maladies cardiovasculaires.

Donc, si vous vivez dans un pays où l’hiver reste rigoureux, vous pouvez vous réjouir et être rassuré pour votre santé.

Un hiver chaud… un danger pour la santé !-1