Un réseau criminel albanais, spécialisé dans le cambriolage de résidences de luxe, a été démantelé par les forces de l’ordre. Sept membres du gang « Nikla » ont été arrêtés hier dimanche 9 mars dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen. Ils sont soupçonnés d’être responsables d’une cinquantaine de cambriolages en France et en Belgique, ciblant des personnalités publiques.
Les malfaiteurs opéraient principalement en région parisienne et aux alentours de Reims, s’attaquant aux domiciles de figures connues, dont un ancien pilote de Formule 1, un footballeur international et un rappeur populaire. Les biens volés – sacs de luxe, bijoux, montres – représentaient un butin d’une valeur supérieure à un million d’euros, revendu en grande partie en Albanie.
Le chef présumé du réseau, un Albanais d’une trentaine d’années, était recherché par Interpol avant son arrestation en janvier. Déjà connu pour des faits graves dans son pays d’origine, il était impliqué dans une tentative d’assassinat visant un haut responsable de la police albanaise.
Selon les enquêteurs, le gang aurait commis au moins 49 cambriolages, opérant avec une redoutable efficacité. Le démantèlement de ce réseau marque un coup d’arrêt à une série de vols qui avaient alimenté un véritable trafic de biens de luxe à l’échelle internationale. L’enquête se poursuit pour identifier d’éventuels complices et retrouver une partie du butin.