Un documentaire sur l’extrême droite retiré du London Film Festival par crainte pour la sécurité du personnel

Entrevue 1

Le London Film Festival (LFF) a annulé la projection d’un documentaire sur les dérives de l’extrême droite, citant des préoccupations concernant la sécurité de son personnel. Le film, intitulé Undercover: Exposing The Far Right, réalisé par la Britannique Havana Marking, se penche sur les méthodes et les financements de plusieurs mouvements d’extrême droite au Royaume-Uni et en Europe. Le documentaire a été produit en collaboration avec l’organisation de lutte contre le racisme Hope Not Hate et contient des images tournées en caméra cachée. Il met notamment en lumière un réseau soutenant des théories de suprématie raciale, avec le soutien d’un important financier américain.

Kristy Matheson, directrice du LFF, a annoncé cette décision « déchirante » dans un communiqué, soulignant la qualité du film, mais affirmant que la sécurité et le bien-être des employés du festival devaient être priorisés. Aucune information supplémentaire n’a été fournie quant aux menaces spécifiques pesant sur l’événement.

Havana Marking, furieuse mais compréhensive, a exprimé sa frustration face à cette décision. Selon elle, les récentes émeutes anti-immigration liées à l’extrême droite au Royaume-Uni ont créé un climat de peur. Elle déplore les obstacles croissants auxquels sont confrontés les documentaires politiques, surtout lorsqu’ils peinent à être diffusés dans des festivals.

Le film sera néanmoins diffusé le 21 octobre au soir sur la chaîne britannique Channel 4.

Thumbnail