Un décret gouvernemental acte 10 milliards d’euros de coupes budgétaires

Entrevue 1

Signé par le Premier ministre Gabriel Attal, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire et le ministre délégué aux comptes publics Thomas Cazenave, le texte paru au journal officiel « annule » dix milliards d’euros de dépenses.

Dans un décret jeudi, le gouvernement français a annoncé des économies de 10 milliards d’euros, dont une réduction de 2 milliards d’euros du programme « écologie, développement et mobilité durables », annoncées après une révision à la baisse des prévisions de croissance pour 2024.

Cette coupe budgétaire impactera 29 domaines, allant de l’écologie à l’enseignement supérieur, en passant par la justice, la défense, la cohésion des territoires et l’aide publique au développement.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail