Un crash aérien évité de peu cette nuit en Autriche. Des fumées dans le cockpit d’un Airbus A220-300 de la compagnie Swiss

Swiss

Un Airbus A220-300 de la compagnie Swiss, assurant le vol LX1885 entre Bucarest et Zurich, a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à Graz, en Autriche, en raison de problèmes moteurs et de fumée détectée dans le cockpit et la cabine.

Les 74 passagers et cinq membres d’équipage ont été évacués en toute sécurité. Douze passagers ont reçu des soins médicaux, et un membre de l’équipage cabine, dont l’état est jugé préoccupant, a été transporté par hélicoptère à l’hôpital de Graz. Les quatre autres membres d’équipage sont également sous surveillance médicale.

Swiss a mis en place deux vols spéciaux pour gérer la situation. Le premier, parti le soir même, transportait une équipe de soutien pour les passagers et l’équipage, des techniciens et une assistance pour les autorités locales. Le second vol, LX7385, est prévu pour ramener les passagers à Zurich le mardi 24 décembre, avec un départ de Graz à 09h45 et une arrivée à Zurich vers 11h00. En attendant, tous les passagers et membres d’équipage ont été logés dans des hôtels à Graz.

L’appareil impliqué, un Airbus A220-300 immatriculé HB-JCD, a été retiré de la piste, permettant la réouverture de l’aéroport de Graz. Swiss collabore étroitement avec les autorités pour déterminer les causes de l’incident et planifier les étapes suivantes.

La compagnie a exprimé ses excuses aux passagers pour les désagréments occasionnés et a souligné que sa priorité absolue est de venir en aide à toutes les personnes affectées. Une équipe Swiss s’est rendue à Graz pour soutenir les passagers et les membres d’équipage.

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail