Après le militant RN Kévin Loisy violemment agressé par des antifas à Lyon dans la nuit de mardi à mercredi, c’est au tour d’un candidat âgé de 70 ans d’être hospitalisé.
Investi par le Rassemblement national dans la 2e circonscription de la Loire, Hervé Breuil a été pris à partie et violenté sur un marché de Saint-Etienne alors qu’il tractait pour sa campagne.
Nous sommes aux alentours de 11h30 ce jeudi 20 juin sur le marché Albert-Thomas à Saint-Étienne (Loire) quand une « attaque coordonnée » vise le candidat RN. Selon Matthieu, jeune militant du parti présent aux côtés d’Hervé Breuil pour ce tractage, « quatre individus masqués, habillés tout en noir viennent vers [eux], [les] poussent, [les] menacent », après un « repérage » en amont.
Les militants du RN sont alors cinq, « dont quatre personnes âgées ». Matthieu assure avoir reconnu certaines personnes, qu’il identifie comme des « proches de LFI, d’organisations communistes révolutionnaires. »
Alors que la campagne législative bat son plein, l’ambiance est tendue depuis le début de la semaine. Comme dans d’autres circonscriptions de France, leurs actions militantes sont sans cesse entravées par la présence de militants de gauche ou anti-fascistes sur les marchés. Depuis cet épisode, les opérations de tractage du Rassemblement national sont suspendues dans la circonscription jusqu’à nouvel ordre.
Le Rassemblement national affirme qu’Hervé Breuil a été victime d’un AVC et a été transporté à l’hôpital.
Selon le parquet de Saint-Étienne, une enquête pour « violences en réunion » est ouverte.
Marie Falicon