Un exemplaire rare de Tintin en Amérique, dédicacé personnellement par Hergé, a été adjugé pour 191 145 euros, frais compris, lors d’une vente aux enchères à Paris le 23 octobre 2024, a annoncé la maison Tajan. Cet album, publié en 1932 par les éditions du Petit vingtième, est unique par sa dédicace et sa rareté. Hergé avait inscrit un message particulièrement intime à l’abbé Charles Helsen, l’aumônier des scouts de l’Institut Saint-Boniface à Bruxelles, où le célèbre auteur de bande dessinée avait étudié.
Dans cette dédicace, Hergé évoque ses souvenirs partagés avec l’abbé Helsen lors de leurs aventures scoutes, notamment dans la forêt de Soignes et les montagnes. Il écrit : « D’ailleurs Tintin n’est qu’un autre moi-même qui aurait continué dans cette voie, à fond… », illustrant ainsi la proximité entre son célèbre personnage et sa propre vie. Ce précieux album provient de la collection du Bolivien Felipe Ortiz-Patiño, un passionné qui avait acquis cette pièce il y a une trentaine d’années et qui se concentre désormais sur d’autres domaines, comme les voitures.
La vente, qui comprenait 75 lots, a permis de récolter plus de 934 000 euros. Parmi les autres pièces mises aux enchères, un exemplaire en parfait état de Tintin au Congo de 1931 a été vendu pour 101 944 euros, tandis que l’un des rares “tirages de tête” de Tintin au pays des Soviets a atteint 63 715 euros. La notoriété de Tintin continue de séduire les collectionneurs du monde entier, avec des records impressionnants, comme celui de la couverture inédite du Lotus bleu, adjugée pour 3,175 millions d’euros en 2021. Tajan prévoit une nouvelle vente le 6 novembre 2024, avec une planche originale de L’Étoile mystérieuse, estimée entre 400 000 et 500 000 euros.