Un adolescent suspecté du piratage de Free interpellé

Entrevue 1

Un adolescent de 17 ans, déjà connu pour des affaires retentissantes de cybercriminalité, a été interpellé ce lundi matin à son domicile à Breuillet (Essonne) dans le cadre d’une enquête sur le vol massif de données de Free. Entre le 8 et le 21 octobre 2024, les informations personnelles de 19,2 millions de clients de l’opérateur, dont 5,11 millions incluant un IBAN, avaient été dérobées et mises aux enchères sur un forum cybercriminel. Le parquet de Paris affirme qu’il est identifié comme l’auteur de cette fuite.

Le jeune hacker aurait admis avoir touché 10 000 euros, soit la moitié de la rançon obtenue après la vente des données volées, loin des rumeurs évoquant une somme de 175 000 euros. La justice avait précédemment contraint Telegram à transmettre des informations permettant de remonter jusqu’au suspect. Ce dernier aurait utilisé le même pseudonyme que lors d’autres attaques.

Déjà placé sous contrôle judiciaire pour le piratage de Sport 2000 en juin et celui des comptes Twitter du groupe Altice (BFMTV, RMC) en décembre, l’adolescent est soupçonné d’appartenir au groupe de hackers Epsilon. Ce gang, qui revendique des attaques pour la reconnaissance et parfois pour l’argent, est également accusé d’avoir piraté des entreprises et médias français.

L’enquête se poursuit pour établir l’étendue de ses responsabilités et de ses éventuelles connexions avec Epsilon. À l’issue de sa garde à vue, le suspect pourrait être déféré devant un juge ce mercredi. Cette affaire relance les inquiétudes sur la vulnérabilité des données numériques et l’implication de mineurs dans des activités de cybercriminalité.

Thumbnail