Uber et Airbus lancent le service Taxi-hélicoptère

19 janvier, 2016 / Jerome Goulon

La multinationale américaine et le géant de l’aéronautique européen viennent de confirmer leur partenariat pour proposer un nouveau service de transport à la demande.

 

 

Dans un communiqué officiel annonçant leur collaboration, Uber et Airbus ont annoncé lancer un service de taxi-hélicoptères à la demande. Ce nouveau mode de transport de personnes sera testé dès cette semaine, lors du Festival du cinéma indépendant de Sundance, qui se tiendra du 21 au 31 janvier à Park City (Utah).

« Uber s’est déjà approprié les routes dans la plupart des grandes villes du monde. Désormais la société se prépare, dès cette semaine, à conquérir les cieux », rapporte le Los Angeles Times. Les participants du Festival pourront s’offrir une balade en hélicoptère en utilisant l’application Uber sur leur smartphone. Le service proposé par le partenariat entre Uber et Airbus coûtera 200 dollars par personne pour un trajet de jour et 300 dollars pour un service de nuit mais sera réservé exclusivement aux personnes arrivant à l’aéroport.

Dans le communiqué officiel, Airbus explique vouloir explorer ce nouveau marché à bord des hélicoptères H125 et H130 du groupe aéronautique : « C’est un projet pilote mais nous allons voir où cela nous mène. Pour le moment, c’est une innovation excitante » a confié le patron d’Airbus Tom Enders au Wall Street Journal.

Si ce projet pilote s’avère concluant, l’objectif d’Uber et Airbus sera de démocratiser et développer ce nouveau service de transport à la demande. Selon le Wall Street Journal, le service de taxi-hélicoptère, prisé par les mégalopoles aux routes congestionnées, devrait naturellement voir ses prix baisser pour être accessible à un grand nombre d’usagers.

En 2013, Uber avait déjà expérimenté ce service, comme le rappelle le Los Angeles Times. En partenariat avec Liberty Helicopters, la compagnie proposait un transport par hélicoptère entre New York et East Hampton pour 3000 dollars. Le vol pouvant être partagé entre cinq passagers. En 2014, la multinationale américaine avait collaboré avec Corporate Helicopters pour transporter des personnes de San Diego au Festival de Coachella.