“Tumblr TV” se lance officiellement pour concurrencer “TikTok”

Entrevue 1

Après la multiplication des nouvelles concernant le sort de TikTok aux États-Unis, Tumblr TV se lance officiellement pour concurrencer TikTok.

Près de dix ans après le lancement de la fonctionnalité “Tumblr TV” en tant qu’expérience initiale pour explorer des GIFs, la célèbre plateforme de blogs Tumblr a décidé de lancer une version évoluée de ce service pour prendre en charge les vidéos comme une fonctionnalité standard pour tous les utilisateurs.

Cette décision intervient dans un contexte de flou entourant l’avenir de l’application TikTok aux États-Unis, après son interdiction temporaire.

Tumblr a annoncé mardi que cette fonctionnalité, initialement un projet expérimental sous “Tumblr Labs”, est désormais accessible à tous, selon un rapport publié par le site TechCrunch.

La société a précisé que l’onglet dédié à “Tumblr TV” apparaîtra de manière bien visible pour les nouveaux utilisateurs, tandis que les utilisateurs existants pourront activer ou désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres de l’application.

Une alternative à TikTok

Le timing de ce lancement vise à tirer parti du vide laissé par l’interdiction de TikTok, bien que celle-ci soit actuellement suspendue.

Tumblr a indiqué qu’une augmentation de 35 % des téléchargements de son application sur iOS avait été enregistrée le jour de l’interdiction, le 19 janvier, accompagnée d’une hausse de 70 % du nombre de nouveaux utilisateurs rejoignant les communautés de la plateforme.

Ces communautés incluent des groupes comme “TikTok Refugees” et “TikTok Repository”, qui offrent un espace pour partager ou sauvegarder leurs vidéos.

Tumblr peut-il concurrencer TikTok ?

Bien que le design de Tumblr TV repose également sur un défilement vertical pour la visualisation des vidéos, via des chaînes comme le sport et l’art, il est encore loin de proposer une expérience comparable à celle de TikTok.

La plateforme manque de contenu original de haute qualité, car elle diffuse principalement des GIFs et des vidéos qui ne sont pas spécifiquement conçus pour des écrans verticaux, ce qui la rend moins attrayante pour les créateurs.

Cependant, Tumblr mise sur l’attraction des utilisateurs de TikTok en quête de nouvelles alternatives face à l’incertitude entourant l’avenir de l’application.

Par notre partenaire Nidaa al Watan ( avec Reuters ).

Thumbnail